Accident de la vie courante
Accident de la vie courante
Qu’est-ce que cela recouvre ?
Les accidents de la vie quotidienne et les accidents domestiques.
Les accidents domestiques sont responsables de 12 000 décès par
an, soit 4 fois plus que les accidents de la route.
Ils concernent :
- Les intoxications.
- Les étouffements.
- Les noyades.
- Les chutes.
- Les brûlures.
- Les électrocutions ou électrisations.
A ces accidents s’ajoutent les accidents de sport et loisirs.
Quelques exemples :
- une personne qui tombe d’un escabeau,
- quelqu’un qui chute dans l’escalier,
- une maman qui se brule avec une friteuse,
- un jeune qui se blesse en jouant au football
TOUS peuvent être indemnisés des conséquences de leur accident.
Comment être indemnisé ?
Que permet d’indemniser un contrat Garantie accident de la vie ?
• Les accidents domestiques (Chute, brulure, jardinage, bricolage, intoxication…)
• Les accidents survenus dans le cadre de loisirs (activité sportive, activité festives, voyages …)
• Les accidents liés aux catastrophes naturelles (effondrement d’un immeuble, avalanche …)
• Les accidents médicaux selon les contrats
Qui peut être indemnisé ?
En fonction des termes du contrat peuvent être indemnisés, l’assuré et/ou également le conjoint, les enfants ou des personnes vivants sous le même toit.
Quel est le délais de prescription ?
Attention, en règle générale la prescription contractuelle pour diligenter une action en indemnisation de son préjudice contre son assureur est de deux ans à compter de la date du dommage.
Le délai est très souvent prolongé à deux ans à compter de la date ou la victime à pris conscience qu’elle pouvait actionner son contrat d’assurance garantie accident de la vie. C’est généralement deux ans à compter de l’expertise(amiable ou judiciaire). Il est important de se renseigner au près d’un avocat spécialiste et de ne pas s’arrêter à la réponse souvent inexacte de l’assureur qui indique un délai de 2 ans à compter du dommage.
Comment mon préjudice sera-t ’il réparé ?
Le cabinet ADV poursuivra son assistance après le dépôt du rapport d’expertise pour obtenir la réparation du préjudice de la victime :
- Soit en poursuivant le processus amiable de l’indemnisation devant la CRCI (Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation). Par exemple, en négociant à la suite de l’avis rendu par la Commission avec les assureurs ou avec l’ONIAM selon les cas ;
- Soit en saisissant la juridiction judiciaire ou administrative compétente .
Le cabinet ADV spécialisé dans la défense des victimes a mis en œuvre depuis de nombreuses années des stratégies d’indemnisation qui permettent à ses clients d’obtenir une réparation optimale de leurs préjudices.
Pour cela il existe des outils que seuls des Avocat spécialisés en droit du dommage corporel savent mettre en œuvre.
Conseils
Si vous avez souscrit un contrat Garantie accident de la vie, adressez-vous à un avocat spécialiste en droit de la réparation du préjudice corporel pour savoir si oui ou non votre accident est pris en charge. Ne vous contentez pas de questionner votre assureur, qui on vous le rappelle est aussi le payeur potentiel et a tout intérêt à minimiser l’étendue de votre couverture ou de votre indemnisation.
Nous vous rappelons que le cabinet ADV Rongier-Chudziak s’engage à vous recevoir dans le cadre d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement ou une analyse juridique des contrats pourra être effectuée.
En résumé
Vous, ou un membre de votre famille peut obtenir l’indemnisation d’un accident dont il est le seul responsable, si un membre du foyer à souscrit un contrat GARANTIE ACCIDENT DE LA VIE. Lors d’un accident il est impératif de se rapprocher au plus vite d’un avocat spécialiste en droit de la réparation du préjudice corporel pour savoir si oui ou non vous avez droit à une indemnisation et dans l’affirmative pour obtenir la meilleure indemnisation et la plus juste possible.


