Processus d’indemnisation

Prendre conseil immédiatement.

Il est impératif de s’adjoindre les services le plus rapidement possible d’un avocat spécialiste en droit de la réparation du préjudice corporel.

Ce premier rendez-vous servira notamment :

  • A écouter la victime, et à la rassurer sur sa qualité de victime et sur la possibilité d’obtenir une réparation vis-à-vis du responsable ou de la solidarité nationale.
  • A donner les premiers conseils qui s’avèreront capitaux pour la suite de la procédure.
  • A déterminer et expliquer la stratégie pour obtenir la meilleure indemnisation possible.

Le Cabinet ADV RONGIER -CHUDZIAK offre ce premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

Solliciter une expertise et/ou une provision de manière amiable ou judiciaire.

Les procédures d’indemnisation d’un préjudice corporel sont souvent longues. Le cabinet ADV s’engage à être très réactif afin que jamais le processus d’indemnisation soit retardé du fait d’un manque de diligence de votre conseil.

Plus vite le Cabinet ADV RONGIER-CHUDZIAK sera saisit plus vite prendra contact avec le gestionnaire de l’assurance du responsable ou diligentera une procédure pour obtenir de manière amiable ou judiciaire une expertise et une provision.

Comprendre le déroulement de la procédure.

Le processus d’indemnisation devra respecter une chronologie particulière qui commence par un accident, et se termine habituellement par une phase de liquidation.

Nous vous accompagnerons à chaque étape de ce long processus d’indemnisation.

Si vous êtes victimes, ne perdez pas de temps.

Contactez-nous dès maintenant pour débuter la procédure.

1 - Accident

Déclaration de l’accident aux organismes compétents.

2 - Assignation

Après la rencontre avec votre avocat, la procédure est déclenchée par le référé d’expertise.

3 - Expertise

L’expertise médicale permet d’évaluer et de quantifier le préjudice.

4 - Consolidation

Qui détermine le moment où la situation de la victime n’évolue plus.

5 - Liquidation

A l’issue de l’audience de liquidation, le préjudice est dit « liquidé ».

Phase 1

LA PROVISION

Si le droit à indemnisation de la victime n’est pas contestable, il est possible d’obtenir une indemnisation provisoire appelée provision à valoir sur votre indemnisation future.

Cette provision vous permettra de faire face aux dépenses engendrées par votre accident, ou pallier l’absence de revenu lié à l’arrêt de l’activité rémunératrice.

L’EXPERTISE

L’expertise est une étape pivot dans le processus d’indemnisation qu’il ne faut surtout pas négliger. Cette expertise judiciaire ou amiable permettra d’évaluer les séquelles ou les responsabilités de votre accident et sera le socle sur lequel portera toutes les demandes d’indemnisation.

Il est impératif de ne jamais se rendre seul à une telle expertise. Le cabinet ADV RONGIER-CHUDZIAK vous aidera à préparer cette expertise et vous orientera vers des médecins conseils dans l’assistance de victime qui assisteront et participeront aux débats médicaux lors de l’expertise.

Généralement le médecin conseil et un membre du cabinet ADV RONGIER-CHUDZIAK vous assisteront lors de cette étape capitale pour une future indemnisation.

Phase 2

LA CONSOLIDATION

L’indemnisation définitive de la victime ne peut intervenir uniquement après la constatation de la consolidation médicale.

La consolidation médicale signifie la stabilisation de votre état de santé. Ce qui indique que celui-ci n’est à priori plus susceptible d’évoluer à court ou moyen terme. Il ne faut pas confondre la consolidation avec la guérison.

LA LIQUIDATION

Une fois la consolidation médicale acquise, le cabinet RONGIER-CHUDZIAK préparera la demande indemnitaire de votre entier préjudice de manière amiable ou devant la juridiction compétente.

Pendant ce long processus d’indemnisation le cabinet ADV RONGIER-CHUDZIAK vous accompagnera, vous soutiendra, vous écoutera, vous préparera et sollicitera l’indemnisation la plus juste possible pour réparer l’intégralité de vos préjudices.

En résumé

Si vous êtes victime d’accident , et que vous recherchez un Avocat spécialisé dans la réparation du préjudice corporel sur Bordeaux, Merignac, Eysines, Le Haillan, le Taillan, Saint Medard en Jalles, Bruges,  Libourne ou tout autre commune de Gironde ou des Landes, le cabinet ADV vous recevra en consultation dans un des ses quatre cabinets.

Nous cabinets sont situés dans les centre-ville de Bordeaux  de Libourne, de Bayonne, et sur la commune du Haillan.